phone contact SONIA LANDRA - Ostéopathe | 06 98 40 26 88

L'ostéopathie

Déroulement d’une séance

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. Elle débute systématiquement par une anamnèse. Il s’agit d’un interrogatoire détaillé qui va porter à la fois sur le motif de consultation (comme les circonstances de l’apparition de la douleuret sa localisation précise) ainsi que sur les antécédents personnels, médicaux et chirurgicaux. Les examens complémentaires (radiologie, scanner, IRM ou autres) effectués antérieurement et apportés lors de la séance seront également analysés à ce moment là. De même, pour les nouveau-nés, le carnet de santé est à amener lors de la consultation.

L’examen clinique en lui-même peut être décomposé en 4 étapes. Tout d’abord, il y a une phase d’observation. Ensuite, des tests cliniques sont réalisés afin d’établir et de confirmer un diagnostic ostéopathique. Des techniques correctives sont alors mises en place pour restaurer l’équilibre et la mobilité du système. Enfin, les tests initiaux sont à nouveau effectués dans le but de s’assurer que tout a bien été corrigé.

La séance se termine par des conseils adaptés à chacun.

Même après la fin de la séance d’ostéopathie, le corps continue de s’adapter au traitement qui vient d’être effectué pendant quelques jours. Cela peut se traduire par de la fatigue, des courbatures ou des douleurs. Ces manifestations sont habituelles et peuvent durer 2 à 3 jours, le temps pour l’organisme de retrouver son équilibre. De la même manière, il peut arriver que les bienfaits de la séance ne soient réellement perçus qu’au bout de quelques jours.