phone contact SONIA LANDRA - Ostéopathe | 06 98 40 26 88

Pour qui, pour quoi ?

Femmes enceintes

La grossesse engendre énormément de changements physiologiques dans le corps de la future maman. Tout comme la croissance pour un enfant, c’est une période durant laquelle l’organisme est très sollicité et subit de nombreuses contraintes. Un traitement ostéopathique permet de faciliter l’adaptation à ces modifications et de conserver un certain équilibre dans cette constante évolution. Dans ce cadre, il est intéressant de consulter l’ostéopathe une fois par trimestre.

Au cours de la grossesse, les séances d’ostéopathie ont plusieurs objectifs. Le premier est de permettre au corps d’accepter au mieux les modifications afin de limiter (voire de supprimer) les douleurs et gênes qui peuvent être présentes durant la grossesse. Le deuxième est de permettre au futur bébé> d’avoir le moins de contraintes possibles au cours de ces neuf mois. En effet, le bon déroulement d’unegrossesse repose à la fois sur la santé et le confort de la femme enceinte ainsi que sur ceux du futur bébé qui s’y développe. Enfin, le but est également de préparer l’accouchement en libérant au maximum toutes les structures concernées.

Dans quel cas consulter ? (Liste non exhaustive)

  • Bilan dans le cadre du suivi de grossesse
  • Nausées, vomissements
  • Douleurs au niveau du dos, notamment au bas du dos (lombalgies)
  • Douleurs neurologiques comme les sciatiques ou les cruralgies
  • Migraines
  • Troubles digestifs comme les reflux acides de l’estomac ou la constipation
  • Infections urinaires (cystites)
  • Préparation à l’accouchement.

Attention, le suivi ostéopathique ne remplace pas les consultations auprès du gynécologue, de l’obstétricien, de la sage-femme ou du médecin traitant.

Après l’accouchement, un traitement ostéopathique est souvent recommandé car l’équilibre de l’organisme et en particulier du bassin est fréquemment perturbé. Cela permettra de prévenir d’éventuelles futures douleurs notamment au niveau lombaire (surtout en cas de péridurale) mais aussi de faciliter la rééducation du périnée.

Après sa naissance, un suivi ostéopathique du bébé est également intéressant (Pour plus de détails, cf bébés et nourrissons).

Pour des conseils et des renseignements sur l’accouchement sous péridurale ainsi que sur l’allaitement, je vous invite à consulter les sites s’y rapportant dans les références utiles (cf sites internet.)